BarkasLe collectif Calvin & Hobbes accueille Barkas, une vieille connaissance, pour une série de chroniques.
Mon surnom est Barkas, depuis plus de trente ans. Au goût immodéré pour les Golf Gti, je préférais les banquettes défoncées de mon minibus Barkas, une de ces camionnettes déjà démodées avant d’être vendues. J’aimais ses lignes improbables, d’un style est-teuton.
C’était un importateur de la région bruxelloise qui en faisait la promotion, en vantant ses mérites de solidité et de fiabilité, la Lada de la camionnette.
J’aimais vraiment bien cet engin. Il ne m’emmenait pas loin, au café, ou alors autour du lac de Genval pour pétarader. Parader aurait été incongru avec cet engin. Etonnamment, les filles l’adoraient, enfin certaines, les plus baba-cools. Les autres préféraient la bonne tenue de toutes les Gti de l’époque.
Il n’empêche, quand on partait aux barrages de l’Eau d’Heure, bien à temps, pour profiter du voyage et de la vitesse limitée, il avait son petit succès, mon minibus. Et encore plus la nuit, parce que les tentes percées ou les Golf, ce n’est guère confortable pour dormir.
Il a fini par être plus connu que moi, peut-être à cause de ses dessins fleuris, et je n’étais plus que son serviteur, le chauffeur de Barkas. La bête a depuis rendu l’âme, mais le surnom est resté. Je ne m’en plains pas. De ce que nous pouvons exprimer et de ce dont nous pouvons rire Les petites vieilles à chapeau sont dangereuses. Détourner le débat et fluidifier l'indifférence Ce qui compte vraiment Macren ou Le Pont… un je ne sais quoi de malsain dans l’air. Croyance et opium du peuple (seconde partie) Croyance et opium du peuple (première partie) Le rapt d'Europe Le couple diabolique élu/électeur Faut-il se faire du mouron avec les infaux? (Partie 2) Faut-il se faire du mouron avec les infaux? (Partie 1) Les chroniques de Barkas : L’élection de Trump est la victoire du dogme (de l’idée à l’emporte-pièce) sur la raison (2) Les chroniques de Barkas : L’élection de Trump est la victoire du dogme (de l’idée à l’emporte-pièce) sur la raison. Les chroniques de Barkas : le pouvoir du dogme et des valeurs (2) Les chroniques de Barkas : le pouvoir du dogme et des valeurs (1) Charlie : nous avons perdu quelque chose, mais… Les chroniques de Barkas: Cynisme environnemental Les chroniques de Barkas : Le syndrome de Stockholm Les chroniques de Barkas : l’hécatombe du pouvoir d’achat (2) Les chroniques de Barkas : l’hécatombe du pouvoir d’achat. |