Les banques de Chypre sont fermées depuis onze jours par crainte de retraits trop importants mais des fuites de capitaux seraient organisées depuis les filiales présentes à l'étranger.
Des opérations de sortie ont été mises en œuvre par des filiales des deux banques chypriotes qui sont en cause. On ne connait pas exactement les montants les estimations vont de 4 à 6 milliards. Il est clair que les gens qui ont fait ça diront que c’est de l’ingénierie financière, d’autres diront que c’est illégal. Ce qui me semble important c’est de remarquer que ces retraits, ces mouvements n’ont été possibles que parce qu’il y a eu une incompétence de la banque centrale de Chypre et de la banque centrale européenne. Et on peut se demander si c’est de l’incompétence ou de la connivence... « Des opérations de sortie ont été mises en œuvre par des filiales des deux banques chypriotes qui sont en cause. On ne connait pas exactement les montants les estimations vont de 4 à 6 milliards. Il est clair que les gens qui ont fait ça diront que c’est de l’ingénierie financière, d’autres diront que c’est illégal. Ce qui me semble important c’est de remarquer que ces retraits, ces mouvements n’ont été possibles que parce qu’il y a eu une incompétence de la banque centrale de Chypre et de la banque centrale européenne. Et on peut se demander si c’est de l’incompétence ou de la connivence »...explique Jacques Sapir, Economiste français. [i].
«Partout en Europe nous devrions passer à une économie de marché normale, où les propriétaires et les investisseurs accusent des pertes en cas de débâcle de banque», Il a souhaité que l’union bancaire européenne, en cours de création, en fasse un principe fondateur, sinon nous resterons dans la situation actuelle où le contribuable paie les crises bancaires et a dit vouloir que les décisions sur l’union bancaire soient prises dans l’année.[ii]
A-t-elle une chance ? Sans aucun doute, estiment certains membres du Collectif Calvin & Hobbes.
Et le succès de la souscription est certainement de bon augure.Allez voir!
Le collectif Calvin & Hobbes