S'identifier - S'inscrire - Contact

N’excelle pas dans son domaine

• Mercredi 24/04/2013 • Version imprimable

Peut-on croire cela ? Que les politiques d’austérité sont dues à deux gugusses hyper diplômés, le cul dans le beurre à Harvard. De ceux qui vous expliquent directement ou indirectement qu’il faut souffrir pour que les autres puissent gagner un peu plus[i].

Deux gugusses incapables d’utiliser Excel ou simplement trop feignasses pour vérifier leurs formules ou leurs données[ii].

Bon dieu de bois. Que va-t-on faire maintenant ? Les dégrader ? Leur sucrer leur(s) diplôme(s) ? Les couvrir de chaînes ou les pendre, à un chêne. Il parait que les chênes de Harvard sont réputés.

 Arrêtez, arrêtez. On ne peut pas condamner ces deux pauvres professeurs pour une simple erreur de calcul.

Non ? Certes, l’erreur est humaine, mais ces éminences ont pris une responsabilité en acceptant que leurs travaux servent de base à des politiques d’austérité que nous serions enclins à trouver indigestes dans leur application aveugle.

On serait peut-être en droit de dire que ce sont les « élus » (pour autant que l’on considère les commissaires européens comme des élus) qui sont responsables de ce désastre. Mais ils sont, comme nous d’ailleurs, si dépendants des experts. N’entendons-nous pas les voix de ces économistes nous exprimer doctement et par le menu toutes les souffrances que nous devons à Moloch pour survivre dans ce monde consumériste.

Le monde est rempli de ces experts qui nous assènent leurs vérités, particulièrement en matière économique, peut-être la moins scientifique des sciences humaines  parce que la plus culturelle.

Il est d’ailleurs amusant de constater qu’un papier de quelques pages a été finalement la base d’une politique destructrice et que la somme de travail du GIEC, autrement plus scientifiquement contrôlé, ne parvient pas à infléchir réellement à sa mesure nos politiques socio-économiques.

Alors, permettons-nous de jeter l’opprobre sur Reinhart et Rogoff. Eux, ils s’en foutent et nous, peut-être que cela nous fait un peu de bien.

Collectif  .
 


[i] « L’article de Reinhard et Rogoff visait à complaire aux décideurs politiques en offrant une justification simple qui allait dans le sens du vent économique de l’époque. Qu’une telle simplification a pu rencontrer un tel écho doit interpeller » dixit Jean-Bernard Châtelain, directeur-adjoint du Centre d'économie de la Sorbonne et membre de l'École d'économie de Paris http://www.france24.com/fr/20130418-erreur-calcul-excel-austerite-dette-croissance-recession-reinhart-rogoff