Entrée et séjour des travailleurs hautement qualifiés (carte bleue européenne)
La présente directive a pour but de renforcer les capacités de l’Union européenne à attirer les ressortissants de pays tiers aux fins d’emplois hautement qualifiés. Il s’agit non seulement de renforcer la compétitivité dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, mais aussi de limiter la fuite des cerveaux. […] La directive s’applique aux ressortissants hautement qualifiés de pays tiers qui souhaitent être admis sur le territoire d’un État membre pour une période de plus de trois mois pour un emploi. Elle s’applique également aux membres de leur famille[1].
Néanmoins, au risque d’être provocateurs, nous souhaiterions faire un parallèle avec notre propension à considérer les pays tiers (et généralement plus pauvres) comme des réserves de moyens disponibles, matières premières, terres, main d’œuvre, etc.
La désindustrialisation ou la mécanisation du continent a conduit à délaisser les travailleurs moins qualifiés (Même si dans les faits, ils sont bien utiles pour faire pression sur les salaires). Cependant, parce que la recherche et le développement restent, semble-t-il, notre apanage, notre raison d’être, il semble tout-à-fait convenable et souhaitable de s’attacher les services de ces diplômés.
Les différentes diasporas ont la réputation de financer des activités dans leur région natale. Et pour certaines communautés, ce serait leur seule source de survie. Ce mouvement de solidarité est donc essentiel. Mais sur le long terme, est-ce réellement la solution pour eux ? Ne faudrait-il pas que ces forces vives, éduquées, contribuent activement à des projets locaux.
Mais avouons-le, nous pouvons comprendre que les sirènes occidentales soient à ce point tentatrices. Alors, si nous engageons ces gens, ne devrions-nous pas nous engager dans leur pays. Bien entendu, aucunement pour continuer à piller les ressources, à profiter de réglementations laxistes pour se défaire de nos déchets ou s’approprier des terres. Nous ne pouvons admettre de laisser à la porte de la forteresse Europe des hommes et des femmes dont la situation empire à cause de notre rapacité, ou celle des Chinois, ou des Américains, ou des…
C’est bien pour cela que le Collectif Calvin & Hobbes se pose des questions sur ces politiques migratoires.